Le neurofeedback ?
La première méthode de Neurofeedback dynamique a vu le jour en 1971 avec Barry Sterman. Depuis de nombreuses méthodes sont apparues et NeurOptimal® est la plus récente d'entre elles.
Les créateurs de cette méthode sont des psychologues cliniciens. Val et Sue Brown (voir Zengar institute), ont eux-mêmes pratiqué les méthodes "classiques" de Neurofeedback et ont inventé une méthode nouvelle pour éviter les défauts des autres. Ils en ont conclu qu'il n'était pas nécessaire de faire un diagnostic, ce qui permet d'éviter les erreurs d'interprétation qui peuvent en découler.
Ils ont mis sur le marché la méthode NeurOptimal® en 2001. Elle a beaucoup évolué en une dizaine d'années allant vers une simplification et une automatisation grandissante. Elle est la seule à s’adapter à chaque cerveau. En effet, chaque cerveau est différent, a son histoire et aussi son degré de plasticité. Mais il y a toujours un certain niveau de plasticité qui permet au cerveau d’apprendre, de modifier ses connexions entre les neurones, de réparer et de trouver d’autres chemins lorsque les zones sont lésées.
Membre émérite, Institut de recherche sur le cerveau Professeur émérite, psychiatrie et sciences du bio-comportement Neurobiologie
La séance de Neurofeedback
NeurOptimal® s’appuie sur cette plasticité naturelle et la renforce. Ainsi, le cerveau ne peut que changer et c’est ce qu’il fait tout au long de notre vie sans pour autant que l’on s’en aperçoive … Lorsque le cerveau est en mode « turbulent », il dépense beaucoup d’énergie à reproduire les mêmes schémas (typiques des phobies, de la dépression…). Dès que le cerveau est mieux régulé, il a moins tendance à être enfermé dans des schémas répétitifs.
Pendant une séance, vous êtes confortablement installé dans un fauteuil et vous écoutez de la musique ou vous regardez un film durant 33 minutes. Des électrodes sont placées sur votre crâne en position C3 & C4 ainsi que sur vos oreilles. Une pâte conductrice est appliquée sur ces électrodes afin de permettre une bonne conduction des signaux cérébraux vers celles-ci.
Le logiciel NeurOptimal® analyse en permanence l’activité électrique (qui est mesurée 256 fois par seconde, soit environ 4 fois par milliseconde) dans 8 bandes de fréquences pour chaque hémisphère cérébral.